Une cave à vin?

Souvent on me pose cette question: Tu me conseillerais quoi comme cave à vin?

Vaste sujet! Auquel je réponds invariablement de la même manière: ça dépend
Ca dépend?

Oui, oui! Plusieurs facteurs entrent en compte et le plus important c’est d’abord vous et votre manière de consommer le vin. Car investir dans une cave pour permettre de bien faire évoluer vos bouteilles, c’est somme toute honorable, mais en avez vous réellement besoin?

Etape 1, je définis mon rapport avec le vin

Avant de commencer à comparer différents modèles, on se doit de regarder son rapport avec le vin.

  • Je bois du vin de manière très occasionnelle,
  • J’aime ça mais je ne m’y intéresse pas plus que ça,
  • J’ai quelques bouteilles (peut être une douzaine, grand max) et on m’a dit d’attendre avant de les boire,
  • Je trouve qu’une cave à vin au milieu du salon, ça apporte un vrai cachet à la pièce et puis je comptais m’intéresser au vin, je voulais commencer à prendre des cours d’ailleurs… 😉

Si vous vous reconnaissez parmi un ou plusieurs cas de la liste précédente, sincèrement, acheter une cave à vin ne vous sera pas forcément utile pour le moment.
Pourquoi? Parce qu’il faut que vous compreniez d’abord vos goûts, que vous définissiez ce que vous aimez et surtout, et in fine c’est ça le plus important lors de l’achat d’une cave à vin, que vous aimiez le style aromatique du vin après des années de garde.

Alors plutôt que d’investir dans une cave, il vous sera sûrement plus intéressant d’utiliser ce budget pour définir vos goûts, identifier les domaines ou les appellations qui vous plaisent en vous rendant chez votre caviste, qui vous proposera un choix bien plus large que ce que vous auriez pu mettre dans votre hypothétique cave.

Cependant, si vous commencez à avoir beaucoup de bouteilles, que vous vous intéressez depuis un certain temps au vin, que faire vieillir vos vins a pour vous un intêret gustatif, alors oui, il vous faut le matériel adéquat.

Etape 2, je choisis en fonction de mes besoins

On dit que les conditions optimales pour conserver du vin sont:

  • Une température stable de 12°C
  • Une hygrométrie entre 70 et 90 % pour garantir l’élasticité du bouchon
  • Un lieu sombre

Vous vivez en appartement et/ou vous ne disposez d’aucune pièce stable en température et avec un taux d’hygrométrie suffisamment élevé pour conserver vos bouteilles correctement?

Alors parlons (enfin!) Cave à Vin.
Il existe deux grandes familles de cave. Et il vraiment important de faire la différence entre les deux:

  • Les caves à vins de service (ou de mise à température)
  • Les caves à vins de conservation (ou de vieillissement)

cave1Les caves à vins de mise à température ont été conçues pour les cavistes, la restauration, les bars pour avoir les bouteilles à la bonne température au moment du service. Elles ont été conçues pour une rotation rapide des bouteilles (jusqu’à 6 mois, un an) et sont simplement des « frigos » au design amélioré. Certes, elles sont toujours plus adéquates que de garder les bouteilles dans la chaleur de votre chez vous. Mais à moins que vous aillez l’intention d’ouvrir un resto dans votre salon, ce genre de cave ne vous permettra pas de garder votre vin plusieurs années dans des conditions optimales.

cave-a-vin-vieillissementLes caves à vin de vieillissement sont elles conçues pour retranscrire les mêmes conditions qu’une cave naturelle, à savoir une température et une hygrométrie constante. Elles sont destinées à faire vieillir les vins dans des conditions optimales et réalistes, afin de les amener à maturité, comme il est normalement fait dans les caves naturelles enterrées ou semi-enterrées. Si on veut vraiment conserver ses bouteilles plusieurs années, c’est vers ce genre de cave qu’il faut se tourner.

Etape 3, Le prix…

Effectivement, investir dans une cave à vin, ça à un coût. Et pour enfoncer la chose, ce n’est plus le même budget si vous vous tournez vers une cave de vieillissement. Là, où on définit un budget précis pour une cave de service, il va sûrement falloir le doubler pour une cave de vieillissement. Mais en y regardant de plus près, il est intéressant de se contenter de l’essentiel, en laissant de côté les options qui peuvent nous être proposées:

  • Multi-température: votre vin sera aussi bien conservé à 12 qu’à 14°C… Ce qui compte c’est la constance dans le temps. En général présente sur les caves de mise à température, cette option a été conçue pour pouvoir avoir le vin à la bonne température pour son service, et non pour sa garde…
  • Vitrée: Certes, pour mettre au milieu du salon c’est beaucoup plus esthétique. Mais la lumière est un facteur impactant sur votre vin, surtout sur les blancs. Pour faire vieillir vos bouteilles, l’obscurité est votre amie! Et en plus, ca vous coûtera moins cher.

Et la taille? (On en revient toujours à la même chose… 😉 )
La capacité qui vous est donnée, c’est une capacité maximale théorique. Que vous n’atteindrez jamais. Pourquoi? Parce qu’il vous faudra remplir votre cave avec des bouteilles au même format (bordelaises) uniquement, sans clayettes. Chose impossible, tant il existe de formats différents et qu’il vous faudra un minimum d’organisation à l’aide des clayettes.
Il vaudra mieux toujours viser plus grand que trop petit! Elle sera (bien) remplie aux alentours de 75% de sa capacité donnée: il serait dommage de devoir laisser dormir quelques bouteilles dehors, faute de place!

Si vous m’avez suivi jusque là, vous devez commencer à avoir une idée précise du type de cave dont vous avez besoin ou, du moins, je l’espère une idée plus claire sur le sujet.
Je pourrais maintenant vous conseiller différents modèles, mais cela dépendra en grande partie de votre budget. Je ne serais que trop vous conseiller de vous rapprocher de sites et de magasin ayant pignon sur rue et de marque connue, qui auront fait leur preuve. Comme d’innombrables sites vous ferons un tour d’horizon des différentes marques disponibles sur le marché et ne tenant pas à faire de cet article un article promotionnel, une recherche dans votre navigateur préféré vous permettra sûrement de répondre à ce sujet.

Dernière étape, la mise en route!

Vous venez d’acquérir l’objet tant désiré en question. Après l’avoir mise en service, vous y rangez vos bouteilles à l’intérieur. Je vous conseille de bien y hiérarchiser vos bouteilles, quitte à vous faire un carnet de bord pour savoir où sont rangés vos précieux flacons. Et à les ranger par styles (les bulles, les doux, les blancs et les rouges). Si votre cave est d’une grande capacité (supérieure à 100 bouteilles), vous aurez des différences de température entre le bas et hauts (de 1 ou 2°C). Partant de ce constat là, je vous conseille de ranger vos bulles et vos blancs en bas.
Comme vous le savez maintenant, les changements de température sont l’ennemi de vos bouteilles. Donc moins vous ouvrirez votre cave, mieux vos bouteilles évolueront!

Pour conclure ce sujet, je vous rappelle que le vin est fait dans l’optique d’être bu. Conserver ses bouteilles dans des bonnes conditions, c’est bien, le boire et en profiter, c’est le but! Ne cherchez pas à conservez vos bouteilles pour le plaisir de les conserver, vous prenez aussi le risque de trop les faire évoluer et ce serait bien dommage!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s